Les nouveaux locaux sont opérationnels!

Chers amis,
Notre assemblée générale a été fixée au mercredi 14 juin à la salle Jean Bourdette dans les conditions habituelles.


Nous ne sommes plus au chalet Alicot mais dans nos nouveaux locaux dans la maison Cier située à côté de la Bibliothèque municipale. Ces locaux ont été entièrement restaurés, aux normes nouvelles, mis à notre disposition gracieusement par la municipalité d’Argelès.
Soulignons que depuis la création de notre Société en 1977, les maires successifs et leur municipalité nous ont apporté leur soutien le plus entier. Merci à nos quatre derniers maires : Messieurs Maurice
Coiquil, Robert Coll, Françis Cazenavette et Dominique Roux, pour leur aide constante.
Nous n’oublions pas les adjoints MM. Decomble et Bergés. M. Duval, M. Pratdessus et les employés municipaux, toujours à l’écoute de nos demandes.
Ce changement de local que nous opérons en ce moment a été une épreuve physique et a demandé un gros investissement de la part des membres actifs.
Ce déménagement orchestré par Freddy qui fut en même temps métreur, maître d’œuvre, créateur du nouveau rangement des archives et pilote auprès des manutentionnaires, pour la nouvelle organisation des lieux, arrive à son terme grâce à son efficacité et à sa constance.
Nous remercions chaleureusement aussi tous ceux de la SESV qui ont œuvré jusqu’à ce jour, ou qui vont poursuivre la tâche : Nicole, Marie-Thérèse, Michelle, Geneviève, Marie-Jo, Jeanne, Martine, Jocelyne, Marie-Paule, Marie-Luce, Lilette et Jeanine.
Pour Freddy, Christian, Jean-Pierre, Guy, Jean-Bernard , Claude, et Jean-Marie, le montage, le calage et la mise en place des étagères n’ont plus de secrets…
Le déménagement des documents, matériels et mobiliers a été très soigneusement exécuté par les employés de l’ESAT des Sept Vallées encadrés par M.Dulac.
De l’ouvrage sur la peste, paru fin 2017 et tiré à 600 exemplaires, il ne reste plus qu’une vingtaine d’ouvrages. Nous avons réédité l’ouvrage sur le PCL demandé par de nombreux sociétaires.
Le tome I sur Argelès en Lavedan est disponible aussi en librairie et nous demandons aux sociétaires qui avaient souscrit de venir le retirer au local ou lors de l’Assemblée générale.
Une présentation de cet ouvrage aura lieu le lundi 12 juin à 18h30 la salle de la Terrasse à Argelès-Gazost.
La revue annuelle actuellement chez l’imprimeur sera disponible pour l’Assemblée Générale. Notons qu’après la rédaction des 2 ouvrages le gros travail de relecture et les corrections ont été réalisés par Jeanne et la mise en page par Christian.
La journée sur l’Herbe et le Pré, organisée par « Montagne Culture Avenir » a été fixée au dimanche 30 juillet 2017 à Héas. L’année dernière nous avons été reçus fraternellement à Torla, ce fut une très belle journée.
Après les vacances, nous nous retrouverons aux journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre.
A bientôt chers amis.
Le Président :
René Escafre

La Société d’études déménage…

La Société d’Études des Sept Vallées quitte le chalet Alicot au mois de mai. Vous n’entendrez plus, venant à notre rencontre, le léger grincement du parquet ciré. Mais point de nostalgie!
Le nouveau local entièrement rénové est mis à la disposition de la SESV par la mairie d’Argeles. Il se situe juste à côté de la bibliothèque d’Argeles-Gazost, 1 bis rue Jean Bourdette

Le déménagement étant prévu au mois de mai, la mise en cartons est en cours et les activités habituelles seront, pour une quinzaine de jours, en sommeil.

 

Lettre d’information de décembre 2016

Encore une année riche en événements !

2016

Début août, les journées de la faux et de la fenaison se sont déroulées à Torla en Aragon, selon un nouveau rythme d’alternance, Torla-Héas ; journées animées par l’Association « Montagne, Culture, Avenir » de Gèdre.

Rappelons, pour ceux qui sont éloignés des nos vallées, que notre sortie annuelle de septembre nous a rassemblés nombreux et nous a fait découvrir l’église de Saux près de Lourdes, et celle d’Azereix, où l’assistance a été passionnée par l’intervention de Monsieur De Rouvray, Conservateur départemental des Antiquités et Objets d’Art. Monsieur le Maire d’Azereix et une de ses adjointes nous ont ensuite chaleureusement accueillis dans une très belle demeure du village. A Gardères, Monsieur Liagre, propriétaire du château, et Monsieur Gallois, professeur au lycée horticole Adriana, nous ont expliqué les différentes étapes de l’histoire et de la restauration de ce magnifique domaine.

En ce qui concerne nos publications, l’ouvrage sur la peste en Bigorre (1652-1655), tiré à 600 exemplaires, est presque épuisé.

Depuis longtemps des lecteurs nous réclamaient le livre sur le PCL, nous venons de le rééditer, il est maintenant disponible aux lieux de vente habituels. Vous trouverez ci-après la liste de nos publications antérieures.

Dés le début de l’année 2017 une souscription vous sera envoyée lors de la parution du tome I de l’ouvrage sur Argelès: « Argelès-en-Lavedan entre Ourout et Vieuzac : des origines à la Révolution ».

Notre ami Henri Bégué, libraire, doit faire paraître avant Noël son travail sur le commerce argelésien. Nous souhaitons que cet ouvrage très documenté et illustré, trouve le meilleur accueil auprès des amoureux de l’histoire locale.

Au cours du 1er trimestre nous vous accueillerons dans de nouveaux locaux situés près de la bibliothèque municipale.

Nous vous souhaitons d’agréables fêtes de Noël et une très bonne année 2017.

Le Conseil d’administration et son Président.

Assemblée générale de la SESV

Une assemblée nombreuse et attentive.

Une assemblée nombreuse et attentive.

Le mercredi 8 juin, s’est tenue l’AG de la Société d’Etudes des Sept Vallées. Après avoir coopté deux nouveaux membres au conseil d’administration (Mmes Lasprèses et Naude), le tiers sortant du CA a été réélu à l’unanimité des membres présents. Le président R. Escafre a ensuite présenté le rapport moral : année riche en activités avec en particulier la parution d’un ouvrage sur « La peste en Bigorre et quatre vallées », la réédition de « Au temps du tramway du PCL » (à paraître cette fin de mois), la préparation du tome 1 sur l’histoire d’Argelès avant la Révolution…, la participation à diverses manifestations, expositions. Un regret qui sera aussi évoqué par F. Galan chargé de la diffusion, la baisse des adhérents. Chacun est appelé à faire un effort pour y remédier. Le trésorier JM. Girard a présenté le bilan financier, en léger déséquilibre en fin d’année, les frais d’imprimerie ayant été réglés en 2015 mais les rentrées d’argent ne s’étant faites qu’en ce début d’année. Rapport moral et financier ont été adoptés. La nouvelle revue Lavedan et Pays Toy a été présentée par C. Parrou. Forte de 224 pages elle est riche d’articles variés, fouillés et très bien illustrés. Elle est disponible au siège, auprès des membres de la SESV ou chez nos correspondants remerciés de leur participation (librairies Bégué à Argelès, Blondet à Cauterets, Maison de la Presse à Arrens). Appel est fait aux auteurs pour la prochaine revue. En présence de X. Decomble représentant la municipalité, le transfert, courant de l’année 2017, du 20160608_SESV AG_1714siège de la SESV du chalet Alicot vers la « maison Cier » est évoqué. La municipalité d’Argelès, mais aussi bien d’autres communes sont remerciées pour leur soutien. Le pot de l’amitié a chaleureusement clôturé cette réunion en permettant aux nombreux participants d’échanger librement.

L’Assemblée générale et quelques informations sur les ouvrages en chantier

 L’Assemblée générale aura lieu le mercredi 10 juin à 15h à la salle Jean Bourdette.

En ce début d’année, nous vous rappelons que plusieurs ouvrages sont terminés ou en chantier. Tout d’abord, l’ouvrage de Martine Cazabonne, « De porte en porte dans le Val d’Azun » est à l’impression et sera en principe disponible le jour de l’Assemblée générale.
Le Conseil d’administration a décidé la publication de deux volumes sur l’histoire d’Argelès-Gazost, le premier traitant de l’origine à la Révolution qui paraîtrait en fin d’année. Le second qui traitera des XIX et XXe siècles est prévu pour la fin d’année 2016. Le troisième livre traiterait deLa peste en Bigorre et Quatre Vallées de 1652 à 1655′. Il paraîtrait courant de l’automne .
Marie-Paule Mengelle prépare aussi un ouvrage « Chronique sur le village oublié de Cauterets sous l’Ancien régime » publié au dernier trimestre, aux éditions Mon Hélios.