Deux salons à suivre:

Les 5 et 6 octobre au Carré Py à Bagnères. aura lieu le salon du Livre Pyrénéen, manifestation importante qui déplace de nombreux auteurs et éditeurs. Notre inscription étant confirmée, nous avons maintenant besoin de bonnes volontés pour assurer l’installation du stand et les tours de permanence sur les deux jours.

En décembre : avec l’association « les Mots pour le dire » à la salle de la Terrasse.

Argeles-Gazost: Journées festives au parc les 14 et 15 septembre

Mis en avant

Fête où de nombreuses familles viennent au parc pour flâner parmi les divers stands, et journées qui ne sont pas seulement « fête des chiens » mais celles que, comme chaque année, nous consacrons au Livre, à l’art, aux vieux métiers et au patrimoine. C’est pourquoi, nous avons en projet la réalisation de quelques panneaux photos-souvenirs sur l’Art et les divertissements, thème officiel des 36° journées Nationales et Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre. Ce thème des divertissements inclut les arts du spectacle, les pratiques festives et sportives, les jeux traditionnels…

Aussi lançons-nous un appel à toutes les personnes qui voudraient bien nous prêter des documents ou des photos afin de les scanner, et qui leur seront rendus bien sûr. Toutes photos, affiches, articles de presse… sur les carnavals, les jeux de quille, les montreurs d’ours, le tour de France, les concerts… seront les bienvenus. D’avance nous vous remercions de votre collaboration.

4 août: Journée de l’Herbe et du Pré à Héas

C’est une journée consacrée à la nature et aux savoir-faire (production de miel, fromages…) que celle de l’Herbe et du Pré, organisée par « Montagne Culture et Avenir ». Chaque année, a lieu un concours de fauche où peuvent s’illustrer professionnels et amateurs vivement encouragés par leurs amis, surtout quand le tirage au sort a désigné un carré à faucher avec arbre ou rocher ! La SESV s’associe à cette journée par des expositions et depuis le jumelage avec Torla par une édition bilingue sur le thème de la faux. Possibilité de restauration sur place. Rendez-vous le dimanche 4 Août à Héas.

Assemblée générale, mercredi 12 juin

Je télécharge la fiche d’adhésion

L’Assemblée générale aura lieu le 12 juin à 14h 30 à la salle Jean Bourdette comme à l’accoutumé. A cette occasion vous sera présentée une brochure des illustrations de Ph. Duvocelle. Après les rapports , moral et financier, il sera procédé au renouvellement des membres du CA (voir procuration jointe). Nous partagerons ensuite un moment convivial autour de l’habituel goûter.

La Société des Sept Vallées en assemblée générale 2018

C’est au cours de son assemblée générale que la Société d’Etudes des Sept Vallées (SESV) a fêté le 40° anniversaire de sa fondation par Georges Peyruc qui en fut le premier président.

Après les rapports moral et financier, c’est donc par un diaporama que les sociétaires, venus nombreux ce 6 juin à la salle Bourdette d’Argelès, ont pu revivre l’histoire de cette association peuplée de bien des visages revus avec émotion, depuis le nettoyage et les fouilles du site de St-Orens jusqu’au mémorable déménagement de 2017 et l’installation à la maison Cier, ceci avec le soutien permanent des municipalités successives d’Argelès que le président, René Escafre, ne manque pas de remercier. Quarante années de travaux mis en commun pour aboutir chaque année à la parution de la revue « Lavedan et Pays Toy ».

Point final à cette assemblée, le traditionnel goûter réunit les anciens et les nouveaux sociétaires et permet d’accueillir toute personne intéressée par le passé de notre vallée.

A noter : En 2018, après sa participation aux Journées du Patrimoine, la SESV ira visiter Nay et la Maison Carrée, le sanctuaire de Betharram, et les Arcades de St Pé.

Rappelons que l’adhésion de 25 euros donne droit à la revue de l’année, aux « Lettres d’info » sur les activités en cours et la consultation gratuite des documents de la SESV.

Les nouveaux locaux sont opérationnels!

Chers amis,
Notre assemblée générale a été fixée au mercredi 14 juin à la salle Jean Bourdette dans les conditions habituelles.


Nous ne sommes plus au chalet Alicot mais dans nos nouveaux locaux dans la maison Cier située à côté de la Bibliothèque municipale. Ces locaux ont été entièrement restaurés, aux normes nouvelles, mis à notre disposition gracieusement par la municipalité d’Argelès.
Soulignons que depuis la création de notre Société en 1977, les maires successifs et leur municipalité nous ont apporté leur soutien le plus entier. Merci à nos quatre derniers maires : Messieurs Maurice
Coiquil, Robert Coll, Françis Cazenavette et Dominique Roux, pour leur aide constante.
Nous n’oublions pas les adjoints MM. Decomble et Bergés. M. Duval, M. Pratdessus et les employés municipaux, toujours à l’écoute de nos demandes.
Ce changement de local que nous opérons en ce moment a été une épreuve physique et a demandé un gros investissement de la part des membres actifs.
Ce déménagement orchestré par Freddy qui fut en même temps métreur, maître d’œuvre, créateur du nouveau rangement des archives et pilote auprès des manutentionnaires, pour la nouvelle organisation des lieux, arrive à son terme grâce à son efficacité et à sa constance.
Nous remercions chaleureusement aussi tous ceux de la SESV qui ont œuvré jusqu’à ce jour, ou qui vont poursuivre la tâche : Nicole, Marie-Thérèse, Michelle, Geneviève, Marie-Jo, Jeanne, Martine, Jocelyne, Marie-Paule, Marie-Luce, Lilette et Jeanine.
Pour Freddy, Christian, Jean-Pierre, Guy, Jean-Bernard , Claude, et Jean-Marie, le montage, le calage et la mise en place des étagères n’ont plus de secrets…
Le déménagement des documents, matériels et mobiliers a été très soigneusement exécuté par les employés de l’ESAT des Sept Vallées encadrés par M.Dulac.
De l’ouvrage sur la peste, paru fin 2017 et tiré à 600 exemplaires, il ne reste plus qu’une vingtaine d’ouvrages. Nous avons réédité l’ouvrage sur le PCL demandé par de nombreux sociétaires.
Le tome I sur Argelès en Lavedan est disponible aussi en librairie et nous demandons aux sociétaires qui avaient souscrit de venir le retirer au local ou lors de l’Assemblée générale.
Une présentation de cet ouvrage aura lieu le lundi 12 juin à 18h30 la salle de la Terrasse à Argelès-Gazost.
La revue annuelle actuellement chez l’imprimeur sera disponible pour l’Assemblée Générale. Notons qu’après la rédaction des 2 ouvrages le gros travail de relecture et les corrections ont été réalisés par Jeanne et la mise en page par Christian.
La journée sur l’Herbe et le Pré, organisée par « Montagne Culture Avenir » a été fixée au dimanche 30 juillet 2017 à Héas. L’année dernière nous avons été reçus fraternellement à Torla, ce fut une très belle journée.
Après les vacances, nous nous retrouverons aux journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre.
A bientôt chers amis.
Le Président :
René Escafre

La Société d’études déménage…

La Société d’Études des Sept Vallées quitte le chalet Alicot au mois de mai. Vous n’entendrez plus, venant à notre rencontre, le léger grincement du parquet ciré. Mais point de nostalgie!
Le nouveau local entièrement rénové est mis à la disposition de la SESV par la mairie d’Argeles. Il se situe juste à côté de la bibliothèque d’Argeles-Gazost, 1 bis rue Jean Bourdette

Le déménagement étant prévu au mois de mai, la mise en cartons est en cours et les activités habituelles seront, pour une quinzaine de jours, en sommeil.