Le mot du président et du conseil d’administration

Chers amis,
Quelques mots pour vous donner quelques informations sur l’activité de notre société et sur les projets à venir.
Fin août, nous avons été partenaires pour la « Journée de l’herbe et du pré » qui s’est tenue à Héas. Nous avons pu participer au concours de fauchage qui a réuni des Français et des Espagnols. Belle journée qui a aussi été l’occasion de faire connaître notre revue.
Le 10 août, un petit groupe de sociétaires a assisté à une animation sur la transhumance et la collecte de témoignages à Arbéost.
Le 21 septembre, le jour de le Fête des chiens des Pyrénées, nous avons assuré une permanence au Parc Thermal d’Argelès-Gazost. De nombreux visiteurs sont passés à notre stand et nos panneaux d’exposition sur la faux, la flore pyrénéenne et les combattants de la grande guerre 1914-1918 ont connu un franc succès.
Le 28 septembre, une soixantaine d’adhérents est allée en visite au château de Montaner et des églises de Montaner et Castéra Loubix.
Au mois d’octobre, nous avons renoué avec le salon du livre à Bagnères.
Le samedi 8 novembre, a eu lieu à Argelès, une journée de la châtaigne.
La SESV, à travers la réalisation de photographies sur les monuments aux morts, sur le centre de repos de Cauterets pour les permissionnaires américains et la présentation d’une collection de cartes postales mises en parallèle côté français et côté allemand, a apporté sa contribution à la commémoration de la grande guerre. A noter que des élèves des écoles primaires et du collège, ont pu réfléchir, dans la semaine qui précède le 11 novembre, sur cette période très douloureuse de notre histoire.
Fin novembre, une réunion de réflexion au siège de la SESV, a pris pour thème la naissance d’Argelès et son développement sous l’Ancien régime dans le but de créer une publication sur Argelès-Gazost. Un second tome serait réservé à la période moderne, en espérant que nous pourrons réaliser ce projet.
La revue 2015 est déjà bien avancée, mais elle peut encore en recevoir d’autres articles.
L’ouvrage d’Emilie Jez, « A la découverte des noms anciens…Voyage au coeur du Lavedan » publié par la communauté des communes de la vallée d’Argelès-Gazost est en cours, une souscription sera ouverte au cours du printemps 2015. Nous vous tiendrons au courant.
Une publication sur les portes en vallée d’Azun par Martine Cazabonne va bientôt voir le jour, ainsi qu’un travail de recherche sur « La peste dans les Pyrénées centrales de 1652 à 1655 ». Nous vous en reparlerons au premier trimestre 2015.
Cette fin d’année a été endeuillée par la disparition de notre fondateur et ami Georges Peyruc, nous continuerons son ouvrage en gardant son humanisme et son esprit fraternel.
Au nom du conseil d’administration nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2015.

Le Président René Escafre et les membres du conseil d’Administration

Les commentaires sont fermés.