Nos amis nous communiquent…

M.C.A. (Montagnes, Cultures, Avenir)

Au cours de cette année 2014, la SESV et MCA ont poursuivi la collaboration fructueuse initiée lors des années précédentes.
La Journée de l’Herbe et du Pré s’est déroulée à Héas, le Dimanche 27 Juillet 2014, avec, pour la première fois la participation de quelques amis espagnols de Torla ainsi que Luis Marquina, Directeur Adjoint du Parc National d’Ordessa.
René Escaffre a présenté sa collection d’outils anciens relatifs à la fauche ainsi que l’exposition « La faux, outil de fenaison ». René a accompagné aussi notre association lorsque nous avons présenté l’exposition de Philippe Dumoulin à Gavarnie.
Le 15 Août, à Héas, la fête des guides a été l’occasion de diffuser le livret édité par la SESV : « Notre Dame de Héas ».
Enfin, MCA a collaboré à l’édition 2015 de la revue de la SESV avec l’article des 3mémoires intimes de J.P. Rondou
Des projets communs nous rassembleront encore au cours de l’année 2015.
La 4°édition de la Journée de l’Herbe et du Pré sera dédiée aux instituteurs botanistes de Gèdre. L’école participe à ce projet dans le cadre du passeport éducatif du PNP. Concours de fauche, animation musicale, participation de l’association des producteurs et savoir faire en Pays Toy seront cette année encore au programme de cette journée.
Les travaux conduits plus spécifiquement par MCA suivent leur cours. L’inventaire des ponts et passerelles sur le territoire de la Communauté de Communes Gavarnie Gèdre se poursuit et les documents et informations collectés feront l’objet d’une exposition.
La Frise du Temps sur laquelle nous travaillons depuis trois ans est en place à Millaris, centre d’interprétation du territoire et du Patrimoine de Gèdre Gavarnie.
Nous nous réjouissons que la SESV fasse bénéficier notre toute jeune association de son expertise et de son expérience en matière de recherche patrimoniale et de diffusion en direction des curieux venus d’ailleurs et des habitants parfois coupés de leurs racines.

Lise Laporte

Les commentaires sont fermés.