Voici le sommaire de l’édition 2020 de la revue Lavedan et pays toy

Bouclée cette année plus tôt que prévu, deuxième quinzaine de mars, la maquette de la revue N°51 a été envoyée chez l’imprimeur.
La situation critique que nous traversons influe sur la date d’impression et la sortie de la revue. C’est donc en avant première que le sommaire de cette édition 2020 composée de 216 pages de textes, photos et graphiques vous est proposé.

Hommage à Robert Lacrampe

Saisie de vaches en Dabantaygue en 1546
Jean-François Le Nail
Rédigé en 1546 par Domenge de Salabert, notaire de Préchac en Dabantaygue, ce document retrace une double procédure opposant des habitants de Villelongue et des communautés voisines d’Artalens, Souin et Sent-Andrelh, suite à deux enlèvements de vaches.

Les privilèges du Lavedan
Collectif SESV, Nicole Frigout, Jeanne Ripoll
Chaque province avait ses lois propres, mais le Lavedan se distinguait avec des privilèges octroyés par le pouvoir royal : franchises monétaires, régaliennes, judiciaires, commerciales étaient âprement défendues.

Poursuite des sorciers et sorcières en Bigorre. Les arrêts du Parlement de Toulouse (1643-1644) et le jugement du pouvoir royal (1678-1680)
René Escafre
Détail de l’historique et des lieux où sont signalés des sorciers et sorcières en 1643-1644, toute la Bigorre se trouvant concernée et la conclusion par le Parlement de Toulouse.

Sorciers et sorcières en Vallée de Barège (1678-1680)
Christianne Aragnou, Jean-François Le Nail
Dans sa relation du déluge de 1678 et des événements graves qui s’ensuivirent, François Salaré est un témoin attentif de son temps en particulier de l’affaire Gaspardet.

Us et coutumes du Lavedan et pays de Barège
Christian Parrou
Parmi toutes les coutumes, droit de voisinage, droit d’entrée, droit de sépulture et droit d’agenouillement, droit d’eau, droit de moulande, droit de pascuité, droit de gistre et de parcours, droit de hémage sont évoqués.

Auvergnats.
René Escafre
Quand les Auvergnats migraient vers la Bigorre aux XVIIe et XVIIIe siècles
L’étude des minutes notariales et des registres paroissiaux met en évidence l’émergence d’une population en migration, temporaire en ses débuts, mais dont une partie va se fixer en terre bigourdane : les Auvergnats.

Le fond du chaudron trace le voyage du cuivre
Christine Lanardonne, Patrick Viala
Évocation des martinets à battre le cuivre en Bigorre au XVIIe siècle, de la visite du martinet de la Ramonde à Labastide l’évêque, du métier de chaudronnier, de la provenance du cuivre, de ses propriétés et de son avenir.

A Cauterets, la source de Mauhourat
Marie-Paule Mengelle
Regard sur la fontaine de Mauhourat depuis sa découverte jusqu’à sa fermeture au travers d’écrits et de dessins ou lithographies les illustrant, rédigés ou représentés par des personnalités, médecins, touristes illustres, qui l’ont visitée.

Les Bains du Bois
Marie-Paule Mengelle
Cet établissement construit sur la source la plus élevée de celles qui jaillissaient, devait son nom au bois en lisière duquel il avait été construit.

La première grande grève pierrefittoise du XXe siècle (14 mai- 8 juillet 1912)
Jean Courtadet
Un recueil de copies de lettres de la CGT concernant une grève de deux mois sur le chantier de construction de l’usine hydro-électrique de Soulom par l’entreprise Médebielle est l’amorce d’une étude approfondie de cet événement qui a marqué profondément la vie de la région.

Général Foch, Maréchal de France, de Grande-Bretagne et de Pologne. Ferdinand Foch, l’Argelésien
Marie Dauchet
La biographie de cette personnalité militaire essentielle de la première Grande Guerre mondiale est évoquée. Argelésien par sa mère Sophie Dupré, il n’oublie pas ses racines et rend visite à Argelès-de-Bigorre le 30 septembre 1919 où il est accueilli en héros.

La catastrophe du car des Hollandais dans les gorges de Luz à Gèdre en 1923
Dominique-Henri Laffont
Le lundi 13 août 1923, au retour d’une excursion à Gavarnie, le car transportant un groupe de vingt-deux touristes venus des Pays-Bas plonge dans la gorge au-dessus du Pont Napoléon. Miraculeusement, il y eut un survivant remonté grâce au dévouement de bénévoles locaux.

Les Petits chanteurs à la Croix de bois au Vignemale
Gérard Raynaud
Le 25 juillet 1930, la célèbre manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de bois s’illustre en gravissant le Vignemale et en chantant une messe à son sommet….p. 125

Plantes des milieux anthropisés dans les Hautes-Pyrénées
Guy Dussaussois
Relations entre l’humanité et le monde végétal, de la protohistoire à nos jours, dans les Hautes-Pyrénées: pastoralisme et agriculture néolithiques, horticultures gallo-romaine et médiévale, plantes cultivées et horticoles contemporaines où apparaissent les horticoles exotiques, les céréales américaines, les xénophytes du monde entier, l’usage des herbicides et des pesticides agricoles.

Parfum de truffe en Lavedan
Patrick Viala
La partie basse bien exposée du massif du Pibeste peuplée de chênes pubescents est favorable (description des atouts de ce secteur) à la production de truffes


De porte en porte dans les rues d’Esquièze-Sère
Martine Cazabonne
Ce village, fort de deux églises du XIIe et du XVIe siècle recèle également d’autres petits trésors.

Le site de Liantran (Val d’Azun, Hautes-Pyrénées)
David Penin
Ce site pastoral exceptionnel a fait l’objet d’un partenariat unique au service de la connaissance et de sa mise en valeur avec la rénovation d’une des cabanes en ruine, la restitution d’un abri (Toue de Cétira), d’un enclos et de leytés……p. 159

Cabanes
Collectif SESV, Nicole Frigout, Christian Parrou
Desciption, histoire des différents formes prises par cet édifice : cabane d’estive, cabane aménagée dans ou près d’une grange, cabane des bains à Cauterets, palombière.

La définition du “montagnard” enjeu (caché) de pouvoir.
Gilles Duval
Cette définition posant un problème délicat, car sensé résolu et lourd d’implications, est vue au travers de témoignages littéraires ou sociologiques d’explorateurs des Pyrénées.

Le bonheur est dans le pré
Jean-François Flies
Au cours d’une randonnée sur le plateau de Coumély, découverte d’une petite fougère le Botryche lunaire.

Ayzac de mon enfance
Christiane Hild
Les souvenirs de l’école, des noisetiers, du lavoir, des cabanes, de la Fête Dieu, des doryphores… refont surface dans ce village où elle a grandi.

Journée de l’herbe et du Pré à Héas
Montagne Culture Avenir
Ce 4 août 2019, cette manifestation a comme toujours connu un grand succès.

Lucien Briet – Voyageur photographe
Montagne Culture Avenir
Une exposition en 10 tableaux, un livre, un évènement toulousain. Dès 2016, l’association Montagnes, Cultures, Avenir a initié un travail de recherches sur l’œuvre de Lucien Briet. Elle a collaboré pour cela avec le Musée Pyrénéen, le Parc national des Pyrénées et plus récemment avec la Bibliothèque d’Etudes et du Patrimoine de Toulouse.

Journée du Patrimoine de la SESV 2019 (Beaudéan et Campan)
Thibaut de Rouvray
Compte-rendu de la visite des deux églises.

Journée du Patrimoine de la SESV 2019 (Ste marie de Campan ; Musée du Marbre)
Marie Thérèse Rost
L’après-midi, suite de la visite à Sainte-Marie de Campan et au musée du marbre à Bagnères-de-Bigorre.

Travaux de rénovation à l’église de Salles
Thibaut de Rouvray
Suite des travaux avec la reprise des crépis extérieurs .

Bugada
Christian Parrou
Comment faisait-on la lessive avec de la cendre autrefois avant que des moyens plus modernes n’apparaissent ?

Le filage
Christian Parrou
Les fileuses, et leurs outils, la quenouille, le fuseau et les dévidoirs.

Un mariage avec des célébrités comme témoins
Collectif SESV généalogie
Au mariage de Charles de Bourdeu, descendant des Labat-Dupont de Cauterets, les noms d’Henri Duparc, Francis Jammes apparaissent entre autres.

De l’origine des sapins chandeliers
Michel Bartoli
Lorsque la cime d’un jeune sapin se trouve coupée, l’arbre va pousser en chandelier avec plusieurs troncs.

Bestiaire de bois
Michel Bartoli
Il arrive que dans le brouillard apparaissent des figures fantastiques.

A lire également