Sans titre

Fiche d’adhésion à la Société d’Etudes des Sept Vallées « c’est ici »
Le bureau et le comité de rédaction: « C’est là »

Présentation
(Association déclarée loi du 01/07/1901, JO du 15/02/74 ; Société d’éducation populaire agréée, numéro 65 74)
La Société d’Etudes des Sept Vallées a été créée en 1974. Il s’agit d’une association agréée d’éducation populaire et membre de la Fédération régionale des Sociétés savantes de Languedoc, Pyrénées et Gascogne. La SESV est constituée de différents groupes : archéologie, arts et traditions populaires, histoire, généalogie,  langue et culture locales. Tous ses membres sont des bénévoles.

Les « Sept Vallées » se trouvent dans les Hautes-Pyrénées, sur les cantons d’Argelès-Gazost, Aucun et Luz St-Sauveur et une partie des cantons de Lourdes-Est et Ouest.

La SESV a pour buts

  • L’étude de l’archéologie, des arts et traditions populaires, de la généalogie, de l’histoire, dela langue et de la culture locales , pour les vallées du Lavedan (vallées de Batsurguère, du Castelloubon, d’Azun, Davantaygue, Extrème de Salles, Rivière de St Savin) et du Pays Toy (vallées de Luz, Barèges, Gavarnie).
  • La sauvegarde du patrimoine commun et la conservation de la mémoire collective de cette région.
  • La publication d’une revue annuelle  « Lavedan et Pays Toy » et de lettres d’information trimestrielles.

Archéologie
C’est à partir de l’archéologie que la SESV a vu le jour. En 1974, une campagne de fouilles a été entreprise à l’abbaye de Saint Orens sous la conduite de Bernard et Nelly Pousthomis. Ces travaux avaient fait l’objet   de plusieurs publications dans la revue de la société « Lavedan et Pays Toy », mais aussi d’une rapport de maîtrise  de la part de Nelly Pousthomis.
Depuis, et dans le souci de sauvegarder les restes de l’abbaye, la SESV qui en était devenue propriétaire les a dernièrement cédés.

D’autres recherches ont été menées dans le Lavedan et ont fait l’objet de publications, couvrant tout particulièrement la préhistoire, l’antiquité, le haut moyen-âge, l’époque médiévale.

Histoire
La section histoire de la SESV dispose d’un fonds documentaire très important avec le relevé des actes notariés du XVI au XIX° siècles, actes qui étaient déposés dans les archives de l’Etude Labourdette /Deleuze d’Argelès-Gazost et qui sont actuellement en dépôt aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
Les arhérents de la SESV peuvent consulter au local de la société des répertoires thématiques ou par communes qui permettent d’accéder très commodément à tous les documents  relevés.
Des journées d’études ont par ailleurs été organisées sur les Lies et passeries, le Thermalisme, la Révolution de 1789, l’historien Jean Bourdette.
A l’occasion de l’anniversaire d’un événement, une étude approfondie des répercutions locales est menée. Un dossier est publié dans la revue « Lavedan et Pays Toy » . Cela s’accompagne parfois  d’une exposition (Guerre de 1914 – 18, Cent ans d’Argelès ..)

Généalogie
La section généalogie dispose pour ses adhérents de nombreux moyens de recherche sur les communes du Lavedan et du Pays Toy.

Des relevés systématiques de registres paroissiaux, d’état-civil, sont disponibles au local de la société. D’autre part, pour des recherches couvrant les XVIIe et XVIIIe siècles, le relevé systématique des contrats de mariage et des testaments extraits des minutes notariales des archives de l’étude Labourdette / Deleuze d’Argelès-Gazost, sont disponibles au local de la Société.  Des répertoires permettent une recherche aisée.

Enfin, les micro-films des paroissiaux et de l’état-civil du Lavedan et du Pays Toy sont aussi consultables au local de la société.
Couronnement de la rosière d’Esparros
(Terrier d’Esparros fin XVIII°)

La revue
Tous les ans, la SESV édite une revue, format A4, 200 pages environ,  résultat des travaux de recherche de membres de la Société, mais aussi d’autres chercheurs qui veulent bien nous confier la publication de leurs écrits.
Cette revue cherche  à couvrir les différents domaines d’intérêt de la Société.

Elle édite également ou participe à l’édition de livres abordant pertinemment divers sujets des sept vallées.

Animations
La SESV participe activement à l’animation du Lavedan et du Pays Toy par des conférences, projections de diapositives, visites guidées, expositions…
Tous les ans, fin septembre, dans le cadre de la journée du Patrimoine, des visites sont organisées en fonction du thème retenu.

Arts et traditions populaires
Soucieuse de préserver le patrimoine de la région, la   SESV tente par tous les moyens possibles (photos, cartes postales, enquêtes..) de garder une trace des coutumes et traditions, fêtes, costumes… et des événements qui ont marqué le passé, ou qui marquent encore aujourd’hui notre présent.
Deux concours plus particulièrement destinés aux enfants des écoles et collèges avaient été organisés et des productions de qualité avaient été remises et récompensées.

Langues et cultures locales
Les rencontres des membres de la section permettent de conserver la pratique orale et écrite des dialectes propres à chaque vallée. Cette connaissance aide, entre autres, au déchiffrage des textes anciens.

Par ailleurs elle cherche à retrouver à travers la toponymie (étude des noms de lieux) et de l’onomastique (étude des noms de personnes), l’origine, les traces de notre histoire locale.